Astuce :
Trouver un emploi/une thèse en bioinformatique : quelques pistes

Parmi les lecteurs de Bioinfo-fr, il y a très probablement des étudiants de M2 qui, absorbés par leur stage de fin d'année, n'ont pas encore vraiment réfléchi à ce qu'ils voudraient faire à la rentrée ; des thésards dont la soutenance approche et qui aimeraient faire un post-doc à l'étranger ; ou encore des ingénieurs dont le CDD touche à sa fin et qui sont à la recherche d'un autre emploi. Pour les aider dans leur quête du Graal, j'ai compilé dans cet article plusieurs sites et listes de diffusion proposant des offres de stage/thèse/postdoc/emploi en bioinformatique. Cette liste étant loin d'être exhaustive, je vous invite vivement à la compléter en commentaire.

Les sites ou listes de diffusion spécialisés pour la bioinfo :

Vous pouvez également souscrire à ces listes de diffusion pour recevoir des offres d'emploi (et également des informations sur des conférences à venir) :

  • La liste bioinfo de la SFBI.
  • Socbin, la liste de la Society for Bioinformatics in Northern Europe, pour des offres concernant majoritairement la Scandinavie.
  • La liste « CPH » (pour « Copenhagen »), pour des offres essentiellement en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Belgique.
  • La liste bioinfo irlandaise.

 Les sites non spécialisés :

  •  Les sites web des universités : la grande majorité des universités ont une page « emploi », « jobs » ou « carreer » où sont diffusées leurs offres de thèse, post-doc,... Voici par exemple la page « jobs » de l'université de Copenhague.
  • Les pages « emploi » de grands organismes tels que le Genopole  ou l'EBI.
  • Pour les bioinformaticiens intéressés par l'évolution, Evoldir propose parfois des offres de thèse/post-doc/emploi en bioinformatique.
  • Enfin, naturejobs, la page « emploi » de Nature.

 Les réseaux sociaux :

Sur Linkedin, il existe des dizaines de groupes de discussion consacrés à la bioinformatique. En devenant membre d'un groupe, on peut choisir de recevoir par courriel chaque semaine un compte-rendu des messages postés sur le groupe, dont de nombreuses offres d'emploi !

Et en parlant réseaux, n'oubliez pas votre réseau direct : superviseur, collègues, camarades de promo...

Bon, si avec tout ça, votre quête du Graal reste infructueuse... il reste le Pôle Emploi ! Et les commentaires de ce billet 😉

Crédit image : Photo libre de droit (Source)

  • À propos de

6 commentaires sur “Trouver un emploi/une thèse en bioinformatique : quelques pistes

  1. Super article, y a plein de lien que je ne connaissais pas 🙂

  2. Il y a aussi la liste evolfrance qui à parfois des offres en bioinformatique ( http://www5.inra.fr/reid/le_reseau/liens/evolfrance ) en général en France.

  3. Je réalise que j'ai oublié la mailing list BBC (Benelux Bioinformatics Conference) : https://maillist.psb.ugent.be/mailman/listinfo/bbclist (peu active, mais ça peut toujours servir)

  4. Il y a aussi la mailling list d'imagerie :
    http://visionscience.com/mailman/listinfo

  5. On m'a également signalé cette liste de diffusion (hollandaise) : http://www.nbic.nl/about-nbic/jobspositions/

  6. Il y a aussi une liste de diffusion en Australie : http://australianbioinformatics.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *